"HEART"

Project Franco-Allemand  2015

 

Durée 01h15

 

Tout public à partir de 14 ans

Photo de Christophe Chaumanet lors du Premier Tour de Piste de la Grainerie à Balma en 2015

Nous portons en nous un trésor dont nous perdons parfois la clef...Lise ouvre ce coffre au trésor, submergée et aussi emportée dans le labyrinthe des sentiments, aveuglée par le monde extérieur. Ce n'est pas dans les montagnes russes de l'amour qu'elle dansera mais dans la salle au bal rouge qu'est le Cœur.


"Lise Pauton ou la grâce animale. Au-delà de toutes méthodes et styles connus Lise Pauton se lance dans des genres qui, au premier regard, nous semblent inconnus. La danse, la contorsion, les mouvements se mélangent et explosent dans un feu d’artifice d’expressions qui mettent les spectateurs dans toutes sortes d’états d’émotions nouvelles. Le monde dans lequel Lise Pauton se projette est ni figuratif ni abstrait. Son corps est le l conducteur qui raconte sans mots une histoire, des histoires de l’univers intérieur des êtres humains. En les regardant nous plongeons dans un état d’ivresse. A travers la grâce de Lise Pauton les sculptures de Casanovas semblent devenir vivantes, mais c’est trompeur. D’un moment à l’autre elle devient animale et donne l’impression que le diable lui- même joue le rôle principal. Là où la capacité d’un acteur s’arrête, le jeu de Lise Pauton commence: Elle se plie, se tord, et invente ainsi de nouveaux mouvements expressifs. Pour paraphraser F. Kafka le jeu corporel de Lise Pauton est «la hache qui brise la mer gelée en nous."  Sebastiano TOMA

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE

 Performance : Lise PAUTON

 Mise en scène : Sebastiano TOMA

Conception lumière : Jean-Luc MAURS

Conception sonore : Léo PLASTAGA

Regard chorégraphique : Véronique PAUTON

Fabrication et réalisation des accessoires : Stéphane ZANG

Conception scénographique: Sebastiano TOMA

Administration : association TOUT'ART- Myriam Chaabouni

Production : RaieManta Compagnie & Sebastiano TOMA Production

 

Co-production : Pôle National des Arts du Cirque Jule Vernes d'Amiens.

Soutien à la résidence : CIRCa, Pôle National des arts du cirque Auch Gers Midi-Pyrénées, La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Balma (Toulouse).

 

Les partenaires institutionnels :

DRAC Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon

Conseil Régional Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon

Conseil Départemental Haute Garonne

Mairie de Toulouse


 

PRESSE

 

HEART - par Adrian Arratoon - LONDRES
Traduit par Nicole Dufourd

Sebastiano Toma est le créateur du défricheur influent "Little Big World" : un mélange à couper le souffle de cirque, de musique et de supports visuels. Entre deux choses, il est le directeur artistique du festival européen du cirque jeune à Wiesbaden, en Allemagne, et il a également produit la nouvelle version graphique du film original de Wim Wenders Les Ailes du désir ( Wings of desire / Der Himmel über Berlin ).
Pour HEART, il a collaboré avec une artiste française talentueuse Lise Pauton. C'est une pièce de théâtre sombre et déconcertante qui révèle l'extraordinaire présence physique de Pauton, accompagnée d'une musique variant du style Hollywoodien mélodramatique des années 40 jusqu'à une troublante musique électronique.
Seule sur scène, Pauton est, pardonnez moi l'expression, le cœur du spectacle ( Cœur se dit HEART en anglais ). Présence irrésistible, elle est tour à tour sauvagement animale et délicieusement gracieuse. Elle joue un personnage apparemment enfermé ou habitant volontairement un endroit obscur, avec en arrière-plan des voiles blancs faisant comme une fenêtre donnant sur le monde extérieur. Avec son long rideau de chevelure noire recouvrant d'abord son visage, puis retombant jusqu'à la taille, elle est parfois plus créature que femme. Elle met tout de suite à vif les nerfs des spectateurs en brandissant une énorme paire de ciseaux de jardin. Va-t-elle se couper les cheveux ? La tête ? Un membre ? Tandis que le spectacle continue, elle devient tour à tour possédée et démoniaque, se démenant tout autour de la scène en un tourbillon terriblement physique avant de ralentir et de devenir plus calme et presque sereine.
Sa contorsion n'est pas qu'une simple démonstration de performance physique. Lorsqu'elle se ploie en arrière ou avance à quatre pattes, telle une araignée, c'est pour exprimer le sentiment de liberté, le manque de contrainte que possède le personnage.
HEART non seulement révèle les talents de Pauton mais exprime aussi une fascinante idée de liberté de corps.

De Frank Schildener - Braunschweiger Zeitung-03.02.2017 - Wolfenbüttel


Un aperçu « dansé » dans le cœur d’une femme
Le projet de danse « Heart » joue en ce moment dans le « Lessingtheater » à Wolfenbüttel : beaucoup d’applaudissements pour cette soirée particulière.
La danseuse Lise Pauton a créé des images fascinantes dans sa performance de danse « Heart ».

Celui qui s’apprête à regarder ce spectacle en voulant lui mettre une étiquette dès le début, se trompe. Ce qui était à voir jeudi dernier sur la scène du « Lessingtheater » était une allégorie « dansée », qui donnait des aperçus dans le cœur d’une femme.
Le décor est frugal. Deux rideaux de couleur claire sur la scène, un chariot, un fauteuil, quelques fleurs, sans plus. Il reste la présence extraordinaire de Lise Pauton, qui ressemble grâce à ses expressions fortes à une actrice de l’époque des films muets, où les émotions et les horaires de la journée sont marqués par des lumières différentes et qui demandent un jeu de mimes accentué.

Le cœur d’une femme, celui que Toma et Pauton ont mis sur scène, laisse beaucoup de place à l’interprétation. Des mouvements expressifs de danse et de contorsions embarquent le spectateur dans un voyage à travers le cœur d’une femme. Des émotions comme l’angoisse, l’amour, la joie, le deuil sont proches l’un de l’autre. Dans un parcours expressionniste nous voyons un cœur libéré, souffrant, un cœur joyeux, un cœur en deuil, présenté d’une façon animale, quelquefois soucieux, inquiet, autodestructeur et à la fin dénudé jusqu’avant s’envoler vers le ciel jubilant dans une robe de plume.

Lise Pauton exprime ce tourbillon d’émotions grâce à sa corporalité impressionnante et crée une chorégraphie convaincante avec des images grandioses et qui heureusement s’échappe à tout étiquetage. Les 70 minutes sont si divertissantes, qu’on ne sent pas le temps passer.  La diversité artistique et l’accompagnement merveilleux de lumières et de sons résonnent longtemps dans le cœur du spectateur.

Le metteur en scène Sebastiano Toma, connu entre autre pour son projet original « Tiger Lillies Freakshow » a déjà présenté son autre oeuvre« Little big World » au « Lessingtheater ». Récemment il a réalisé la nouvelle graphique « Himmel über Berlin » d’après le film de Wim Wenders «Les ailes de désir » qui plaira aux gens bibliophiles.
Avec son spectacle « Heart » Toma a à nouveau réussi un travail de théâtre très touchant confirmé par les applaudissements du public jeudi dernier.